Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

"La BNS dispose d'une marge de manœuvre limitée pour réduire les taux d'intérêt" (Allianz GI)
information fournie par AOF 17/06/2024 à 13:00

(AOF) - "Nous attendons une baisse des taux de la part de la Banque nationale suisse", commente Martina Honegger-Romahn, lead portfolio manager fixed income Switzerland, en amont de la réunion de politique monétaire de la BNS, programmée le 20 juin. Alors que, poursuit-elle, la majorité des banques centrales dans le monde se concentrent sur la lutte contre l'inflation, la BNS est confrontée au défi inverse : des perspectives d'inflation faible.

"L'inflation récente s'est établie à 1,4 % en glissement annuel, ce qui est supérieur à la récente prévision d'inflation de 1 %. Cela pourrait suggérer un maintien des taux inchangés lors de la prochaine réunion de la Banque centrale", ajoute Martina Honegger-Romahn.

Toutefois, 43 % de l'inflation s'explique par la hausse des prix des loyers, dans un contexte où les propriétaires ne sont autorisés à augmenter sensiblement les loyers que si le tarif des prêts hypothécaires augmente. Étant donné que la courbe des taux d'intérêt est nettement plus basse que l'année dernière, l'inflation due à la hausse des prix des loyers disparaîtra des chiffres de l'indice des prix à la consommation (IPC) en glissement annuel à l'avenir. Ainsi, en supprimant l'inflation des loyers du récent IPC, l'inflation de 1,4 % est réduite à environ 0,8 %, ce qui laisse présager un assouplissement de la politique monétaire.

Sur le franc suisse, Martina Honegger-Romahn détaille : "la Banque centrale européenne (BCE) souhaite diminuer les taux d'intérêt, ce qui réduira le différentiel de taux entre la BCE et la BNS. Cela exercera une pression à la hausse sur le franc suisse, ce qui est désinflationniste".

"La BNS dispose d'une marge de manœuvre limitée pour réduire les taux d'intérêt, car le taux directeur n'est actuellement que de 1,5 % et la banque centrale hésite à revenir à un environnement de taux d'intérêt négatifs et/ou à augmenter son bilan. Par conséquent, le plan d'action le plus efficace consiste à prendre les devants en réduisant les taux d'intérêt et en assouplissant les conditions monétaires, ce qui entraînera probablement une dévaluation du franc suisse".

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.